top of page
Photo du rédacteurmaisonlejoubioux

Les huîtres triploïdes, comment les reconnaître ?

Dernière mise à jour : 19 janv. 2020

Huîtres triploïdes, huîtres 4 saisons, super huître, elles sont toutes issues de croisements génétiques en laboratoires et toujours pas d'étiquetage obligatoire...On vous explique tout !



"Nos huîtres sont captées, élevées et affinées en milieu naturel, elles évoluent au gré des saisons. Beaucoup d'ostréiculteurs ont choisi de se tourner vers les huîtres d'écloseries, sélectionnées, multipliées génétiquement à des fins de rentabilité." Benoît Le Joubioux


Il y a déjà une vingtaine d'année, l'IFREMER entreprenait des expérimentations sur les huîtres et créait le super huîtres. Un business juteux !


Ils ont créé une huître que l'on peut manger même en été car elle n'est pas laiteuses, qui grandit en 2 ans au lieu de 3 ans. Est-ce qu'on peut comparer cela aux tomates vendues même en hiver ou au fermes de 1000 vaches ? oui complètement.


Voici comment ils ont fait :


Une huître est dite diploïde, elle possède deux paires de chromosomes.

L'IFREMER à créé un "Super Mâle" et une "Super Femelle" pour créer des bébés-huîtres - stériles - par millions.


Quels sont leurs caractéristiques ?

1 - ces huîtres sont issues de croisements génétiques faits par la main de l'Homme.

2 - ces huîtres sont censées être stériles et non laiteuses en été.

3 - ces huîtres poussent plus rapidement car elles ne se concentre uniquement sur leur croissance et non plus sur leur reproduction.


Quels sont les danger pour la Nature et sur notre santé ?

1 - ces huîtres, génétiquement manipulées par l'Homme sont faibles, elles ne résistent pas à leur environnement et encore moins à ses attaques.

Nos huîtres naturelles ont évolué au fur et à mesure des générations pour s'adapter à leur milieu.

2 - Ils faut les traiter ! En effet elles sont plus fragiles et ont besoin d'aide (antibiotiques entre autre...)

3 - ces huîtres nuisent à l'écosystème, dès que l'Homme intervient sur la génétique d'un élément et le place dans un milieu ouvert, cela forme un danger pour l'équilibre général.

4 - ces huîtres n'ont pas été étudiées suffisamment avant d'être relachées en mer. On aperçois depuis quelques années des dérives, certaines sont stériles mais elles produisent tout de même de la laitance en été. Ces huîtres subissent des vagues de surmortalité,

5 - Les producteurs deviennent alors dépendants des écloseries, de la même manière que les agriculteurs vis-à-vis des semenciers pour les OGM végétaux puisque les huîtres sont stériles qui, elles, sont des OVM.


Comment les repérer et les différencier ?


En créant ces huîtres triploïdes, les chercheurs ont fait ressortir une caractéristique disparue avec le temps. Souvent les huîtres issue de laboratoires présentent au niveau de leur charnière un "bec de perroquet". Ceci n'est malheureusement pas un élément de comparaison fiable à 100% car certaines huîtres naturelles présentent cette même caractéristique.


Vous pouvez demander à votre ostréiculteur comment il réalise son captage, base du métier, il peut se faire avec différents types de capteurs qui vont permettre au larves qui cherchent où se capter de s'accrocher dessus.


Il existe désormais 2 labels FIABLES qui vous certifient :

- que les huîtres sont nées en mer

- qu'elles sont élevées en respectant l'environnement et l'écosystème

- qu'elles n'ont reçues aucun traitement


Ces certifications sont celles de Nature et Progrès et l'association Ostréiculteur Traditionnel.


Il existe des huîtres certifiées "AB" cependant ce label, apposé sur des huîtres, vous assure simplement que ces dernière sont issues de croisement génétique en laboratoire ...


Vous souhaitez en savoir plus ? c'est par là ...


En savoir plus :


A lire :



177 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page