Un objectif : vous donner le droit de choisir ce que vous mangez
Notre choix qualité, nous le défendons. Notre tradition se retrouvent dans nos huîtres. Grands crus classés, leurs caractéristiques, leurs saveurs uniques sont les récompenses d'un travail rigoureux.
Un constat : aucun étiquetage n'est obligatoire pour différencier les huîtres issues de laboratoires des huîtres naturelles.
Nos huîtres sont captées, élevées et affinées en milieu naturel, elles évoluent au gré des saisons. Beaucoup d'ostréiculteurs ont choisi de se tourner vers les huîtres d'écloseries, sélectionnées, multipliées génétiquement à des fins de rentabilité !
"L'aquaculture subit les mêmes dérives productivistes que l'agriculture"
Le Parisien, novembre 2019.
Benoît Le Joubioux, président fondateur de l'Association Ostréiculteur Traditionnel
L'Institut Français pour la Recherche et l'Exploitation de la Mer (IFREMER) a créé il y a près de 20 ans des huîtres stériles, intéressantes pour le business et pour les fainéants... mais effroyables pour la Nature !
Ces huîtres sont issues de croisements génétiques, ce sont des Organismes Vivants Modifiés, ainsi aucun étiquetage n'est obligatoire.
Génétiquement faibles, ces huîtres sont hyper sensibles à l'environnement,
contrairement à nos huîtres naturelles.
Aujourd'hui l'association Ostréiculteur Traditionnel regroupe une centaine d'ostréiculteurs engagés pour assurer la pérennisation de notre métier et pour la sauvegarde de notre écosystème.
Nous voyons apparaître sur le marché des huîtres labellisées "Bio", nous nous sommes penchés sur la charte de cette certification et nous avons fait des découvertes surprenantes ...
Le label "AB", symbole de produit respectueux de l'environnement, symbole de retour aux origines, de sans pesticides, sans traitements, sans OGM... Avant oui, aujourd'hui pas vraiment...
La charte du label bio demande, pour pouvoir être apposé sur les huîtres, que ces dernières soient "issues d'un milieu clôt et contrôlé".
Autrement dit, pour qu'une huître soit certifiée biologique, elle doit nécessairement être issue d'un laboratoire et donc avoir subit des modification génétiques et des traitements !
Ainsi nous avons co-écrit la charte sur l'aquaculture avec Nature&progrès (ancêtre du label AB) dont le cahier des charges est davantage rigoureux et permet un respect total de la Nature !