top of page

50 ans

D'EXPÉRIENCE

Un savoir faire unique.

Voir plus

La tradition au cœur de l'ostréiculture

Benoit Le Joubioux à créé l'association Ostréiculteur Traditionnel il y a plus de 15 ans après s'être penché sur la question des surmortalités ostréicoles.

A l'origine un constat : il existe deux types d'Ostréicultures !

Une ostréiculture industrialisée et une naturelle. L'IFREMER a créé des huîtres par croisements génétiques (OVM) à des fins commerciales, et le cache encore aujourd'hui aux yeux des consommateurs.

Les risques sont multiples, pour nous et pour notre environnement. Les OT sont là pour vous permettre de choisir ce que vous mangez !

Rhuys2013_MG_0212.jpg
IMG_20191217_193242_616.jpg

Respecter la nature, notre meilleur allié

Des labels apparaissent mais ne veulent parfois rien dire quand ils sont apposés sur des produits très différents les uns des autres.

 

Face à ce problème et à l'utilisation marketing d'outils d'information, nous avons cherché comment informer au mieux les consommateurs.

 

Aucun étiquetage n'est aujourd'hui obligatoire sur les huîtres issue de laboratoires ainsi nous avons co-écrit la charte Nature et Progrès sur l'aquaculture pour vous certifier que nos huîtres naturelles respectent en tout point l'espèce, l'environnement et la tradition du métier.

La transmission d'une passion pour l'ostréiculture, de père en fils

Benoit Le Joubioux est un ostréiculteur traditionnel basé en Bretagne. Il a tout appris de son père, Camille Le Joubioux. Aujourd'hui il élève ses huîtres avec la même passion qui a animé ses ancêtres des années avant lui.

 

L'ostréiculture traditionnelle est un métier rude qui demande de savoir faire preuve d'attention, de patience, de force de caractère et d'exigence.

IMG_20191207_192616_509.jpg
Rhuys2013_MG_0270%2520(1)%2520(1)_edited

Perpétuer notre savoir-faire ostréicole

Chaque huître nécessite au moins 3 ans de travail avant que vous puissiez les déguster.

L’ostréiculteur traditionnel a de nombreuses missions à réaliser afin de vous proposer des huîtres d'excellence !

Du captage et durant toute la vie de l'huître, le temps et la météo son nos pires ennemis, l'ostréiculteur doit savoir composer avec son environnement, il doit connaitre la mer où ils les élèves et choisir la meilleure technique.

Nous avons choisi d'élever nos huître sur sol afin de leur laisser suffisamment d'espace et d'accès aux minéraux, ce qui leur donne ce caractère singulier.

bottom of page